Robot cuiseur : Guide d’achat prix, test et avis

Si tu as de la peine à cuisiner à l’aide des ustensiles classiques, sache qu’il existe une alternative beaucoup plus simple et facile pour l’exécution de presque toutes les activités culinaires. Cette alternative n’est rien d’autre que la disponibilité de robot cuiseur sur le marché.

Robot cuiseur : pour quelle utilité ?

Le robot cuiseur est un appareil électroménager caractérisé par plusieurs fonctionnalités simplifiant la préparation des mets. Il fait quasiment tout à la place du cuisinier.

Avec une telle machine, on n’aura plus de difficulté à couper les oignons, à émincer les viandes et les poissons, … Elle est très pratique pour les tâches gastronomiques.

Il existe sur les plateformes commerciales une pléthore de robots cuiseurs. Il y en a de modèles divers et variés qui ne possèdent pas nécessairement les mêmes propriétés.

Mais à travers mon article, tous les fans et potentiels utilisateurs de cet appareil vont en savoir davantage sur comment choisir un robot cuiseur. Ils y trouveront des éléments et astuces auxquels ils devront recourir pour s’acheter un modèle de qualité à un prix accessible.

Robot cuiseur simeo delimix prix et avis sur Amazon

Pour le choix de ton appareil, tu dois te baser sur les paramètres suivants :

Les modes de cuisson

Ce sont les fonctionnalités du robot cuiseur, c’est-à-dire les programmes de cuisson dont il est riche.

Le robot cuiseur est, rappelons-le, cet ustensile de cuisine moderne qui assure une préparation rapide et saine des aliments et des recettes. C’est donc un appareil robot multifonction qui est doté de grande capacité pour cuisiner. Il met à la portée de son utilisateur plusieurs modes de cuisson, lesquels sont censés influer sur la sélection au moment de l’achat. Et pour cause, il bénéficie généralement, selon tel ou tel modèle, de plusieurs fonctionnalités : cuire à vapeur, mijoter, réchauffer, cuire à feu doux, rissoler, maintenir au chaud, pétrir, mixer, etc. Signalons qu’un seul modèle ne saurait réunir tous ces options à la fois.

Ainsi est-il important de choisir son appareil électroménager en prenant soin de vérifier la disponibilité de ses types de cuisson préférés. Si par exemple les préparations de la pâtisserie constituent ta spécialité, tu devras plutôt miser sur la capacité du robot cuiseur à bien pétrir. On doit veiller à cela lorsque tu es en passe de faire l’emplette.

Il a des utilisateurs qui voudraient avoir un deuxième robot cuiseur après la première acquisition. C’est souvent pour avoir des programmes en plus. En effet, certaines options de cuisson comme ‘’émincer les légumes’’ sont moins fréquentes. Si tu es dans ce cas, je conseille que ton deuxième appareil soit simplement un modèle d’entrée de gamme qui réponde favorablement à tes attentes. Je pense qu’il est inutile de vouloir prendre un deuxième robot plus coûteux.

prix robot cuiseur avis amazon

Le coût d’un robot cuiseur

Ici, je dois dire à l’endroit des potentiels acquéreurs qu’il existe des robots cuiseurs accessibles au petit budget. On les appelle les entrées de gamme. Tandis les modèles hauts de gamme, de leur côté, sont beaucoup plus coûteux.

L’acquisition d’une entrée de gamme nécessite le déboursement d’une somme de 300 euros environ. Mais pour se procurer un modèle haut de gamme qui est plus complet, il faudra investir 800 euros à peu près.

Dans le même sillage, on retrouve le modèle « professionnel » à l’instar du robot Thermomix. Là c’est le grand jeu, le top des tops. Il coûte un peu plus cher : 1000 euros, voire plus. Son caractère onéreux se justifie car ce genre de robot est super puissant et super performant ! L’appareil professionnel est riche d’une kyrielle de fonctionnalités. Il nous est loisible d’en faire usage quotidiennement et autant de fois qu’on le souhaite. Que du plaisir !

Certes les robots cuiseurs d’entrée de gamme disposent d’une faible capacité, mais ils sont pratiques pour les ménages. S’ils jouent correctement leur rôle, ils n’ont pas certaines options avancées dont celle relative à la balance intégrée. Les utiliser au quotidien risque d’écourter leur durée de vie.

Les modèles haut de gamme, quant à eux, sont caractérisés par une bonne puissance, une polyvalence et une performance satisfaisantes. Ce qui fait qu’ils sont résistants. On peut les utiliser au quotidien sans crainte. Ce sont eux qui se livrent avec de nombreux accessoires en vue de favoriser une multitude d’options de cuisson.

Quid des accessoires du robot cuiseur

C’est un critère très crucial parce que d’aucuns aiment par exemple la cuisson à la vapeur. Dans ce cas précis, il importe de choisir un modèle qui comporte les paniers vapeur parmi ses accessoires. Pendant ce temps, celui ou celle qui adore émincer ou râper les légumes sous diverses formes devra s’assurer de la disponibilité des disques appropriés. D’autres potentiels fans voudraient certainement avoir une spatule ou une balance électronique dans le lot des accessoires. Par conséquent, on doit définir clairement ses besoins avant de payer son robot cuiseur.

La facilité d’utilisation

On a beau avoir un excellent robot cuiseur, mais si ce dernier est d’une utilisation compliquée, cuisiner les bons mets devient aussi difficile. Cela peut même conduire à mal préparer les recettes. Il faut que l’appareil soit bien maniable sinon ça donne plus de soucis en cuisine. Ce type de robot multicuiseur doit pouvoir nous simplifier les activités culinaires avec une agréable prise en main. Pour jauger de son aisance d’utilisation, voici quelques astuces :

  • Si l’achat est fait directement dans un magasin, il faut essayer de monter et démonter les équipements essentiels du robot cuiseur,
  • Examiner l’appareil ainsi que sa cuve,
  • Il faut vérifier que les boutons répondent bien,

Sache que la maniabilité du robot cuiseur s’explique aussi par son caractère non encombrant, la difficulté à le ranger. Pour cela, on peut décider de choisir parmi les modèles qui se livrent avec une boîte prévue pour le rangement des équipements accessoires.

Toujours à propos de la maniabilité, il te sera utile de porter ton choix sur un modèle avec un écran interactif et moins de bouton. C’est plus simple que de vouloir procéder à l’assemblage difficile des accessoires à l’orée de chaque utilisation.

Recette Moulinex CE703800 multicuiseur intelligent Connecté Cookeo

Entretenir le robot cuiseur

C’est un aspect important. Nous devons laver notre appareil et tous ses équipements après nos activités gastronomiques. Dans ce sens, il importe de s’assurer de ce que leur entretien est aisé. Nous avons le choix de nous tourner vers les modèles dont les récipients et accessoires sont susceptibles d’aller au lave-vaisselle.

Revêtement de la cuve

Ça peut aussi constituer un critère de choix de son robot cuiseur. Si tu en as les moyens, fais l’effort de prendre un modèle dont la cuve est revêtue en nano-céramique ou en antiadhésif. Ces deux matériaux sont de très bonne qualité et facilitent l’entretien du bol au lave-vaisselle. Il en est de même en ce qui concerne les équipements accessoires qui peuvent également passer au lave-vaisselle.

La capacité de la cuve

Justement, la contenance du récipient n’est pas à ignorer lors de la sélection de son robot cuiseur. Sur le marché, les capacités des bols varient de 1L jusqu’à 6L. Il faut donc prendre en considération le nombre de personnes à nourrir. Si tu as l’intention de nourrir une famille ou un groupe dont la taille est importante, tu dois choisir en connaissance de cause.

Sélectionner un modèle assez puissant

C’est un critère fondamental. En fonction de ton budget et de tes besoins, fais le choix de ton robot culinaire en tenant grand compte de la puissance de son moteur. Exprimée en Watts, cette puissance doit être forte afin de garantir plus d’options de cuisson. Ça permet à l’appareil de ne pas surchauffer. La rapidité de cuisson dépend aussi de la puissance de chauffe. Je tiens ici à préciser que l’option « induction » est l’idéale puisqu’étant favorable à l’augmentation rapide de la température et à la stabilisation de la chaleur pour permettre de cuisiner des plats plus délicieux et succulents en un temps record. Mais avoir un robot cuiseur doté d’une telle option fait dépenser plus d’argent.

Acheter multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo

Les dimensions du robot cuiseur

La plupart des ustensiles de ce type étant encombrants, il n’est pas moins important de prendre en considération les mensures du modèle que l’on veut choisir. Je conseille de miser sur les appareils de petites dimensions, qui seront évidemment plus faciles à ranger à la cuisine comme au travail.

Le livre de recettes

Certains robots cuiseurs s’achètent avec ce livre qui fournit beaucoup de détails sur la façon de préparer les différentes recettes compatibles avec ces modèles. L’intérêt de disposer du manuel de recettes est que le cuisinier néophyte a plus de facilité pour réussir facilement la cuisson desdites recettes.

Il est de ces robots cuiseurs qui disposent dans leur mémoire quelques recettes préprogrammées que l’on peut directement utiliser.

Dans la même perspective, la notice aidera également à maîtriser l’utilisation de l’appareil.

Quel design pour son robot cuiseur ?

La beauté est certes relative et relève de la subjectivité pure et simple. Mais à mon humble avis, tout le monde aime le beau. Sache donc que tu peux être amené à choisir le robot cuiseur en raison de son esthétique qui est de nature à embellir davantage ta cuisine ou ton lieu de travail. C’est dire que la décoration et les couleurs de l’appareil sont susceptibles d’influencer notre choix. Si nous tenons à orner notre cuisine, nous devons veiller à ce que le design de la machine réponde à notre goût.

Choisir une marque fiable

Le choix de la marque n’est pas anodin. En matière de robots cuiseurs, les marques que je te suggère sont Moulinex Cookeo, Philips ainsi que Kenwood. Ce sont mes meilleures marques. Tiens-toi tranquille, il y en a bien d’autres. Dans tous les cas, les avis et les commentaires des internautes ayant déjà expérimenté des robots vont t’édifier. Donc n’oublie pas de les lire.

Robot cuisneur moulinex cuisine companion prix et avis

Quelques autres conseils pour faire une bonne emplette

Pour se procurer un robot cuiseur adapté à son style de vie, il faut :

  • Disposer d’un budget conséquent,
  • S’inspirer des avis et commentaires des utilisateurs,
  • Consulter les différents comparatifs et classements des meilleurs robots,
  • Tester l’appareil avec sa cuve et tous les boutons nécessaires pour la réussite des recettes,
  • Vérifier le système d’ouverture et de fermeture de la cuve,
  • Même sur internet, profiter des quelques jours de la politique de retour pour se faire rembourser si l’on n’est pas satisfait,
  • Privilégier si possible les types ergonomiques qui bénéficient d’une meilleure maniabilité.

Grosso modo, le robot cuiseur est un ustensile moderne qui nous aide à passer beaucoup moins de temps sur les activités culinaires. Il y en a qui sont dotés d’une fonctionnalité appelée « départ différé » pour permettre de fixer à l’avance l’heure à partir de laquelle la cuisson doit commencer. Avec cette option, on n’a même pas besoin de se tracasser car il suffit de mettre les ingrédients dans le bol, et l’appareil fera le reste tout seul dès lors que l’heure de démarrage de la cuisson sonne.

L’autre avantage est que l’utilisateur de ce type d’appareil pourra garder ses préparations au chaud pendant un bon moment après la cuisson.

Ce qui différencie le robot cuiseur des autres appareils multifonctions

Il importe de préciser que le robot cuiseur est l’un des trois (3) types d’appareils multifonctions. Les deux autres étant le robot mixeur et le robôt pâtissier. Le mixeur est indiqué pour mélanger, râper, etc. Tandis que le pâtissier, est exceptionnellement consacrée aux préparations des différentes pâtes : pizza, pain, gâteau, crêpe, friands. Il sert en l’occurrence à battre, pétrir et mélanger. Le robot cuiseur, pour sa part, assure la cuisson des aliments en plus de tous les rôles que jouent déjà les autres.

Nous sommes également libres d’opter pour les robots spécialisés. C’est aussi un critère de choix. Dans ce cadre, il y a les modèles à centrifugeuse dont le fonctionnement permet de distinguer la préparation des jus de fruits de celle des légumes. Les modèles avec blender chauffant sont de nature à nous faciliter le mélange des ingrédients ainsi leur transformation en liquide. On verra des robots avec presse-agrumes, qui ont une capacité énorme d’extraction du jus de fruit. Dans la même veine, on a la possibilité de baser son choix sur un modèle avec moteur silencieux à induction. La particularité de ce genre de moteur est que sa puissance s’ajuste à l’aspect solide et compact des aliments à cuire.

Le principal talon d’Achille des robots cuiseurs reste et demeure leur côté fragile. Les modèles qui sont équipés d’un nombre trop élevé de programmes sont même plus vulnérables ainsi que les équipements accessoires qui les accompagnent.